La gamme MacBook et Mac OS X Snow Leopard
La Keynote a démarré avec la présentation de la nouvelle gamme de MacBooks Unibody, qui s'appellent dorénavant tous "MacBook Pro". Pas de modification majeure sur la gamme, si ce n'est que les laptops sont dotés d'une meilleure batterie, de meilleurs processeurs, et qu'ils peuvent tous atteindre les 8Go de mémoire vive. Les prix baissent sensiblement (en particulier pour le MacBook Air).
Autre nouveauté, la version 10.6 de Mac OS : Snow Leopard. Beaucoup d'améliorations ergonomiques, mais surtout une adaptation parfaite au 64 bits, notamment avec une nouvelle technologie : Grad Central Dispatch, qui permet de mieux tirer partie des processeurs multi-coeurs. On notera aussi qu'Apple a mis en place un nouveau standard ouvert : OpenCL, qui est l'évolution logique d'OpenGL.
Ce nouveau système sera disponible en septembre au prix de 129$ (29$ pour une mise à jour à partir de Leopard).
Les chiffres de l'iPhone
La partie de la présentation concernant l'iPhone a commencé avec l'annonce de quelques chiffres particulièrement fracassants :
- 40,000,000 d'iPhones et iPods Touch vendus dans le monde
- 50,000 applications sur l'AppStore
- Plus d'1,000,000,000 (un milliard) d'applications téléchargées
L'iPhone OS 3.0
Annoncé il y a maintenant près de 3 mois, on attendait avec impatience l'annonce de la sortie officielle du firmware 3.0. Celui-ci sera donc disponible le 17 Juin pour le grand public (et dès aujourd'hui pour les développeurs). Il apporte près de 100 nouvelles fonctionnalités, et 1000 nouvelles API ouvertes pour le développement. Parmi les plus marquantes du point de vue de l'utilisateur, on compte :
- Le copier/coller (que nous vous avons présenté le jour de la sortie de la première beta de l'OS 3.0, c'est à dire le 19 Mars)
- Le mode Modem (qui permet à votre ordinateur d'utiliser la connexion Internet du téléphone)
- Le support natif de 30 langues supplémentaires
- L'outil "Find My iPhone" qui permet de géolocaliser un iPhone perdu, déclencher des alertes à distances et éventuellement effacer toutes les données
- L'In-App Purchase, qui permettra d'acheter du contenu directement au sein de l'application
- L'intégration d'un composant Map directement dans l'application
- L'Apple Push Notification Service (APNS) qui permettra de notifier le téléphone d'un nouvel événement depuis un serveur
Comme pour le passage au 2.0, ce firmware sera gratuit pour tous les possesseurs d'iPhone (V1 et 3G) et payant (9,95$) pour les personnes ayant un iPod Touch.
Comparatif sur l'usage Internet mobile et le nombre d'applications disponibles
Des chiffres concernant la répartition de l'usage d'Internet sur les mobiles ont également été annoncés, tout comme le nombre d'applications disponibles sur chaque plateforme. On constate que l'iPhone écrase littéralement ses concurrents dans les deux domaines :
Nombre d'applications :
- iPhone : 50,000
- Android : 4,900
- Nokia : 1,088
- Blackberry : 1,030
- Palm : 18
- iPhone : 65%
- Android : 9%
- Java : 8%
- Symbian : 7 %
- Autres : 12%
iPhone 3GS
Enfin, et après des mois de rumeurs et de spéculations, le nouvel iPhone a été annoncé. Il se nommera iPhone 3GS (le S pour Speed). Esthétiquement identique à l'actuel iPhone 3G, il est cependant beaucoup plus performant grâce à de meilleurs composants. Il aura également une meilleure autonomie. Ses principales caractéristiques :
- Connexion HSPDA 7,2Mbps
- Appareil photo 3 megapixel avec autofocus
- Capture vidéo VGA à 30 images/s (et édition de vidéos)
- Commandes vocales
- Boussole intégrée
Sortie le 19 Juin.
Notre sentiment
Même si Apple sait parfaitement manier l'art de faire rêver ses utilisateurs, on était en droit d'attendre un peu plus de cette Keynote. Ce nouvel iPhone ouvre des possibilités certaines au développeurs, et améliorera l'expérience utilisateur de manière très significative.
Cependant, et même si l'idée de conserver l'ancien modèle pour offrir une entrée de gamme moins onéreuse est parfaitement louable, le fait de ne pas opérer de modifications esthétiques risque de ne pas pousser les utilisateurs à renouveler leur téléphone, voir de ne pas attirer de nouveaux clients devenus adeptes du design Apple.
Nous sommes restés sur un sentiment très mitigé par rapport à ces annonces. Probablement parce que nous disposons de l'OS 3.0 depuis 3 mois maintenant, il ne s'agissait pas là de notre attente principale. Nous aurions réellement aimé qu'Apple fasse un effort vis à vis de ses consommateurs en proposant à nouveau un vrai téléphone révolutionnaire, comme ils savent si bien le faire.
Une chose est sûre, malgré tout, l'iPhone a de beaux jours devant lui. Et nous sommes impatients d'en voir l'évolution !