Twitter
Facebook
Rss
Mobile

[iPhone, Goggles, Realité Augmentée, ...] Les news de la semaine N°1



Bonjour à toutes et à tous, une rubrique est née sur le blog de DuoApps. Comme il nous semble très important de toujours garder un œil sur ce qui nous entoure nous avons décidé d’animer une rubrique hebdomadaire les news de la semaine, toutes les nouveautés et tout ce qui  a attiré notre attention dans l'univers des smartphones  et plus largement sur le web. Cette rubrique sera composée de cinq mini articles pas un de moins, pas un de plus… Quoi que…


Goggles encore une nouveauté signée Google

[iPhone, Goggles, Realité Augmentée, ...] Les news de la semaine N°1

Comment  faire une rubrique sur les nouveautés de la semaine sans parler de Google ? Et oui, le géant américain  a encore frappé fort en sortant lundi, sur l’android market, une application mobile de recherche visuelle. Cette application du nom de Google Goggles vous permet d’effectuer une recherche à partir d'une photo prise sur le vif. Vous ne vous demanderez donc plus jamais «mais quelle est cette statue devant moi ? »  ni  « de qui peut bien être ce tableau ?».   En effet, il vous suffira de prendre une photo et l’application vous retournera le résultat de la recherche google adéquate. Pour ce faire, Goggles s'attache à établir une correspondance entre les différentes parties d'une image et son « stock » d'images et renvoie  ensuite les informations correspondantes.
La partie réalité  augmentée  permet de tenir notre téléphone en direction du lieu qui nous intéresse. En utilisant la boussole et GPS de l'appareil, Goggles reconnaît l'emplacement visé et affiche son nom dans le viseur de l'appareil photo. Il suffit ensuite de sélectionner le nom de l'entreprise pour en savoir plus.  La réalité augmentée proposée par Google n’est en soit pas révolutionnaire si ce n’est qu’elle exploite les données de google…
On notera également que Google a laissé  entendre que Google Goggles serait disponible sur iPhone et BlackBerry. 


Source : Google Goggles recherche à partir d'une photo



Avec Apple on ne fraude pas!

L’éditeur Monlinker Inc a donc vu l’intégralité de ses applications être retirée de l’appStore. Et oui, ce ne sont pas moins de 1011 applications qui ont ainsi disparu du catalogue d’Apple. C’est le blog  iPhonography qui a révélé l’affaire en constatant  que les applications de Monlinker étaient toutes très bien notées et presque exclusivement par des personnes ne notant que leurs applications. Suite à cette découverte Iphonography prit contact avec Phil Schiller, vice-Président marketing d'Apple qui prit la décision de retirer de l’AppStore toutes les applications de l’éditeur.

Apple a donc une fois de plus pris soin de ne pas laisser salir son image de marque.    

 

Source : Un développeur banni, 1011 applications supprimées



Apple change-t-il de politique ?

Nous avons pu constater l’apparition ces derniers jours de plusieurs applications dont on aurait pu penser qu’elles ne seraient pas  acceptées. Ainsi l’appStore s’est vu enrichir d’applications telles que « nocking live vidéo», «uStream Live Broadcaster», «Fring».

  •  Knocking live vidéo permet (et c’est la première à le faire) de diffuser en direct du flux vidéo d’un iPhone à un autre, via un système de notification par push. On saluera au passage l’audace de Brian Meeham qui avait vu son application dans un premier temps refusée car elle utilise une API privée (chose normalement interdite) et qui s’est procuré le mail de steve Jobs afin de lui demander humblement de reconsidérer la question. La réponse n’a pas tardé. Le lendemain, un haut dirigeant d’Apple le contactait pour l’informer que sont application allait être publiée…
  • uStream Live Broadcaster permet l’enregistrement et le partage de vidéo sur les IPhone 3Gs bien sûr mais aussi 3G 


Source : Le belle histoire de knocking live video et uStream pour iPhone disponible via l'iTunes AppStore



Vous avez dit Streaming?

Et oui Apple a racheté lala.com. Il s’agit d’un site de streaming payant très connu aux Etats-Unis qui propose un catalogue de plus de 8 millions de titres, issus des quatre grands majors et de grands labels indépendants. Pour chaque morceau, l'internaute doit verser 0,10 dollar : il a alors la possibilité de l'écouter à volonté depuis le site. Dans un second temps, il peut choisir d'acheter le fichier, et donc de le télécharger, en rajoutant 0,79 dollar. Le téléchargement direct est aussi proposé, à 0,89 dollar.

A n’en pas douter Apple sait très bien ce qu’il fait.  Ce commentaire d’un de ses porte-paroles  en témoigne : « Apple rachète de temps en temps de plus petites sociétés dans le domaine des technologies, et généralement, nous ne commentons pas nos plans »… Alors qui sait peut être verrons nous apparaître du streaming sur l’iTunes…
 

Source : Wall Street Journal



Payer avec Un iPhone c’est possible

Jack Dorsey  vous connaissez ? Mais si voyons sans lui vous ne twitteriez pas… Mais le fondateur de Twitter, n’en est pas resté là, il  lance son service de paiement par carte bancaire via un mobile, Square up. Pour ce faire il suffit d’ajouter sur la prise audio jack de votre téléphone (pas uniquement iPhone d’ailleurs) un petit lecteur de piste qui permettra la lecture de la bande magnétique de votre carte bancaire. Dans les faits vous pourrez régler ou vous faire régler des montants compris entre 0,01 et 60 USD tout simplement. En passant la carte dans le lecteur, votre compte est identifié, vous n’avez plus qu’à saisir le montant de la transaction, à signer avec votre doigt et l’affaire est réglée.
L’opération devrait être gratuite à l’exception d’un cent reversé à l’association de votre choix…
Voilà qui laisse envisager de belles perspectives d’avenir pour Square UP.

Source : Square Up






Voilà notre bilan des news « importantes » ou qui en tout cas nous paraissent l’être est terminé. On se retrouve vendredi prochain pour un nouveau tour d’horizon de la « smartphonosphère ». En attendant je vous laisse avec quelques liens vers d’autres actus de la semaine. Et bien sûr avec la lecture des articles que nous posterons dans la semaine sur quelques unes  de nos applications, qui ne devraient plus tarder à faire leurs apparitions sur l’AppStore, je ne vous en dis pas plus....



Vendredi 11 Décembre 2009
Benjamin Pereney


Benjamin Pereney

© 2009 DuoApps — All rights reserved — Design by Margaux.D Label CampusPlex™